theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hamlet-Machine »

Hamlet-Machine

mise en scène Michel Deutsch

: Interview de Michel Deutsch

par Colette Godard (extrait)

Müller écrit Hamlet-machine en 1977. Un texte de neuf pages dans lequel se concentrent toute la violence, tous les déchirements - la mélancolie et l’irrésolution- qui habitent la pièce la plus célèbre de Shakespeare.
-Ce sont les onze comédiens qui s’emparent du texte, dit Michel Deutsch. Qu’ils soient jeunes est important. Ils trouvent là la possibilité se de confronter à ces problèmes permanents au théâtre : que faire des classiques ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Le théâtre a-t-il encore besoin de personnages ? «J’étais Hamlet» dit le Hamlet de Heiner Müller.
Il est un intellectuel, comme Faust et don Quichotte - autres figures mythiques de la littérature européenne - Hamlet-machine est une machine textuelle qui s’interroge sur le rôle et le pouvoir de l’intellectuel. Sur l’impuissance des intellectuels allemands en «de sombres temps ».
Heiner Müller a toujours traité de la face noire de l’histoire d’Allemagne. L’Allemagne, le communisme, le coût de la révolution sont les thèmes majeurs de son œuvre. Avec Hamlet-machine, les hommes sortent, et la vérité traverse les chambres à coucher avec des couteaux de boucher. La lutte des sexes est l’avenir de la lutte des classes.
Autant que par Brecht, le texte est déterminé par l’avant-garde américaine, par Lautréamont et Artaud. Saisir le texte de Shakespeare comme une ruine, ruine de l’Europe ? S’emparer du fragment pour ruiner la totalité.


« Mon travail a d’abord consisté à donner au texte un traitement choral. J’ai aussi essayé de le situer par rapport à l’histoire de la RDA – ce pays qui n’aura duré que 40 ans ! Le spectacle se joue sans décor : la scène nue, des accessoires. Mais en chansons.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.