Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Gretel et Hansel »

Gretel et Hansel

+ d'infos sur le texte de Suzanne Lebeau
mise en scène Gervais Gaudreault

:Mot de l'auteure

Gretel et Hansel, le titre même le dit, est une relecture. Il y a en fond de scène, ce que le conte ne dit pas mais que les avancées de la psychanalyse ne nous permettent plus de passer sous silence : la relation fraternelle d’amour - haine aussi délicieuse que troublante qui nous forme, nous déforme et détermine notre manière d’être au monde, pour le meilleur et pour le pire. Que nous le voulions ou non, la manière même de nier son importance, la rend importante. Dans cette relecture, Gretel est la plus vieille, la grande sœur à qui on demande de comprendre et d’être raisonnable. La naissance du «petit frère» por te déjà en germe le choix existentiel devant lequel Gretel va se trouver... au moment de choisir si elle délivre ou non Hansel...
Cette création a toutes les vertus pour souligner notre 40ième anniversaire : elle est conte et modernité, parle aux enfants de ce qu’ils vivent de manière aussi intense que secrète, parle aux adultes qui réactualisent tous les jours les relations à leurs frères et sœurs, raconte à l’âme... et ne donne pas de recette.

Suzanne Lebeau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.