theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gianni Schicchi »

Gianni Schicchi

Benoît Lambert ( Mise en scène ) , Emmanuel Olivier ( Direction musicale ) , Giovacchino Forzano ( Livret )


: Présentation

Adaptation pour onze chanteurs et deux pianos, une clarinette et un violoncelle
Transcription pour deux pianos Mathieu Bonilla

Florence, Italie. Le riche Buoso Donati vient de mourir. Sa famille, qui espère mettre la main sur sa fortune, apprend que l’aïeul a tout légué à un monastère ! L’ingénieux Gianni Schicchi est consulté : il se fera passer pour le défunt dont le décès ne s’est pas encore ébruité. On convoque le notaire à qui Schicchi, sous l’apparence de Donati agonisant, dicte un nouveau testament…


Troisième volet du fameux Tryptique, cycle de trois opéras en un acte de Giacomo Puccini créé à New York en 1918, Gianni Schicchi est certainement l’un des opéras les plus drôles de l’art lyrique, mettant en scène l’un des personnages les plus populaires de la commedia dell’arte : celui du serviteur astucieux dont Arlequin est l’archétype. Le livret de Gianni Schicchi trouve son origine dans trois vers de la Divine Comédie où Dante fait allusion à une anecdote sur ce Florentin qui a réellement existé, sur laquelle le librettiste Giovacchino Forzano a très habilement construit une intrigue riche en péripéties.


Cet opéra événement que nous accueillons aujourd’hui dans nos murs avec un réel plaisir est servi par une transcription ambitieuse réunissant quinze chanteurs et deux pianos. Une comédie féroce placée ici sous le regard du metteur en scène Benoît Lambert, où l’on joue avec les cadavres, les bonnes moeurs et la moralité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.