theatre-contemporain.net artcena.fr

Gertrud

mise en scène Jean-Pierre Baro

: Présentation

Est-ce le récit d’une émancipation ou à l’inverse celui d’un désastre absolu ? Lorsque l’auteur suédois Hjalmar Söderberg écrit en 1906 GERTRUD, il propose à la réflexion une trame qu’Ibsen ne désavouerait pas. Auteur de plus d’une trentaine de pièces et romans, c’est ce drame qui l’a fait connaître au-delà des frontières scandinaves, grâce notamment à l’adaptation mythique qu’en a fait C.T. Dreyer au cinéma en 1964.
Son héroïne suit une route où les ruptures s’enchaînent, la propulsant doucement mais sûrement vers une solitude qui, si elle est choisie, implique aussi son retrait de la société où elle vit.


Jean-Pierre Baro s’empare avec délicatesse de cette mélodie des sentiments perturbée par l’impérieux désir des corps pour édifier sur la scène un jeu de miroirs où se reflètent les aspirations égoïstes de personnages obsédés par l’ambition qui les dévore. Après IVANOV [CE QUI RESTE DANS VIE…] en 2010 et WOYZECK [JE N’ARRIVE PAS À PLEURER] en 2013, GERTRUD est la troisième création en résidence de Jean-Pierre Baro au CDN Orléans/Loiret/Centre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.