theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gernika »

Gernika

Martin Harriague ( Chorégraphie )


: Présentation

Le collectif de danseurs et musiciens basques Bilaka interprète un vibrant hommage à Guernica, petite ville basque devenue le symbole des victimes civiles de la guerre. Entre tradition et création, ce spectacle grand format allie la radicalité du geste à la justesse de l’émotion.


Guernica est bombardée le lundi 26 avril 1937. C’est la première fois qu’une population urbaine civile est sciemment massacrée. L’émotion est encore palpable aujourd’hui. Après le tableau magistral de Picasso, comment transcender le traumatisme par le spectacle vivant ?


Le collectif artistique Bilaka, fondé pour que vive la culture traditionnelle basque au présent, est porteur de cet héritage. À son invitation, le chorégraphe Martin Harriague lui a écrit une pièce qui s’appuie sur son patrimoine chorégraphique, composé de combinaisons virtuoses de pas et de sauts. En intégrant la richesse des jeux de jambes basques, il a déployé le mouvement dans le haut des corps, jusque dans le regard, pour écrire une danse du souvenir, plus expressive. Influencé tant par sa culture du ballet que sa collaboration de cinq années avec la Kibbutz Contemporary Dance Company, emblématique de la danse israélienne, il a su révéler l’extraordinaire potentiel de Bilaka à travers une création de danse-théâtre à sa mesure.


Le collectif Bilaka, implanté à Bayonne, est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et musiques traditionnelles du Pays Basque. Acteur incontournable de la culture basque, le collectif sensibilise autour de ce patrimoine immatériel en créant des spectacles, mais également en organisant des rendez-vous populaires, notamment des bals traditionnels, pour partager une pratique culturelle vivante et fédératrice.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.