Accueil de « Gênes 01 »

Gênes 01


:Notes de travail

Gênes 01 est une polyphonie sociale sur fond de guérilla urbaine, de manipulation de masse, d’inégalités, de contestation et de mafia politique. La notion de communauté s’y développe comme un choeur contemporain où les idées individuelles fabriquent la pensée collective. La pièce est structurée en journées, et chaque journée est le chant d’un court et intense poème politique. Les prises de paroles sont distribuées sous forme de tirets. Il n’y a pas de personnages à proprement parler. La diversité des niveaux de langage et des points de vue, associée à une écriture toute en ruptures, enrichit le récit, tour à tour journalistique, politique, ironique, tragique. Je souhaite faire un travail à partir des ramifications qu’offre le texte et dessiner des parcours, des trajectoires pour chaque acteur au sein d’une masse d’informations et de personnalités. La place de l’acteur sur scène devient celle de la pensée individuelle inscrite dans le choeur, la foule.

Victor Gauthier-Martin

Ce texte a toujours cherché le plus possible à être un témoignage du passé récent et une réflexion sur le présent. Cette tension s’est manifestée à travers de multiples réécritures et mises en scène dans l’attente d’une version « définitive » de la tragédie en question. Ayant accepté, avec la modestie nécessaire l’idée que la version définitive de cette tragédie sera peut-être écrite par les enfants de nos enfants, j’ai choisi de présenter ici, non une version présumée définitive, mais une sélection de matériaux sur lesquels nous sommes actuellement en train de travailler, espérant que ces mêmes matériaux pourront un jour être utiles à ces petits-enfants dans lesquels nous remettons nos plus vifs espoirs et auxquels nous demandons – pour l’heure – pardon.

Fausto Paravidino

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.