theatre-contemporain.net artcena.fr

Funérailles d'hiver

mise en scène Mickaël Ribot

: Présentation

« Funérailles d’hiver », c’est l’histoire d’une grande échappée. Une échappée fantastique et burlesque déclenchée une nuit pluvieuse par la concomitance malheureuse de deux évènements majeurs.
À gauche, la cousine Shratzia marie sa fille unique Vélvétsia avec Popotshenko. Les invités sont là, les huit cents poulets rôtis sont commandés. Les beaux-parents dorment dans la maison de la fiancée, paisiblement, en attendant les sacro-saintes noces. À droite, le cousin Latshek Bobitshek, tête basse, pleure sur la mort de sa mère, Alté. Avant qu’elle ne le quitte, elle lui a fait promettre un bel enterrement, en présence de toute la famille. Le voilà donc parti nuitamment, et sous une pluie battante, annoncer la terrible nouvelle à Shratzia et consorts.
C’est alors que la famille, tout à l’hyménée prochain, décide de prendre ses jambes à son cou afin d’éviter l’annonce de l’incommodante nouvelle. Et la fuite commence… Une fuite totale et absolue.


Funérailles d’hiver de Hanokh Levin (éditions Théâtrales), in Théâtre Choisi IV, Comédies grinçantes (2006). éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.texte français de Laurence Sendrowicz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.