theatre-contemporain.net artcena.fr

Funérailles d'hiver

mise en scène Béatrice Bompas

: Présentation

L’histoire


La vieille Alté Bobitshek meurt la veille du mariage de sa petite nièce. Les convenances voudraient que la cérémonie du mariage soit reportée sauf... si toute la noce prend la fuite pour ne pas entendre la mauvaise nouvelle. Et les voilà courant devant leur neveu nouvellement orphelin de la maison à la page, de la plage à l’Himalaya, de l’Himalaya au rebord d’un toit... Mais il est toujours là. Entre l’enterrement et le mariage leur choix est fait et c’est leur bonheur qu’ils veulent préserver, coûte que coûte. Le mariage aura lieu.

Une comédie grinçante


Avec Funérailles d’hiver nous sommes projetés dans un vaudeville féerique et burlesque, passant d’une situation des plus concrète à un cauchemar de farce. Les personnages sont des monstres d’égoïsme que leurs intérêts personnels entraînent dans la démesure. Les femmes sont des forces vives, manipulatrices et meurtrières, les hommes suivent comme ils peuvent, et surtout tant qu’ils le peuvent cette course au bonheur et cette fuite devant la mort. La mort incarnée par Latshek et sa triste nouvelle, mais aussi par Angel Samuelov, l’ange de la mort, qui vient arrêter les destins.
Funérailles d’hiver nous raconte aussi l’imperméabilité du monde des morts à celui des vivants dont ils ne comprennent plus les rites.
La méchanceté et la bêtise portées par ces personnages grotesques font le pendant à une pensée profondément existentielle, proche du carpe diem.


Grandeur des espaces, multiplicité des personnage


Cette pièce éclate les espaces, l’histoire va se raconter à travers le monde, comme son message universel. Chaque figure croisée par la noce raconte un bout d’humanité, un arrangement comique avec la vie. Tous les âges coexistent, de vieux joggers, un vieux bonze, des quadragénaires, en famille ou vieux célibataires, des jeunes gens à marier, tous dans une quête et une course folle pour faire la nique au temps qui passe. C’est un rythme effréné, comme les musiques de Kusturica, mais le temps va tranquillement les rattraper car il n’y a pas d’échappatoire possible.


Fabrique de théâtre : la place du rituel


Ici il s’agit de création de personnages, avec faux-culs, perruques, couleurs et démesure. Le verbe est haut et la parole machiavélique. L’écriture extrêmement fouillée d’Hanokh Levin se suffit à elle-même.
Le théâtre va faire le reste. Sans avoir recours à de fastueux décors, tous les lieux seront poétiquement suggérés, par des accessoires et la place prépondérante de la lumière, mais aussi par le travail de chœur porté par les acteurs. Comme il s'agit dans cette pièce d'une course éperdue devant la mort et derrière le bonheur, nous allons décaler la proposition en nous appuyant sur toute la grammaire gestuelle de la religion juive. Le travail de chœur sera donc axé sur la symbolique gestuelle des cérémonies du mariage et de l'enterrement, comme une palette poétique, un code de bonne foi au milieu de ces personnages tous plus pervers et manipulateurs les uns que les autres.
Nous détournerons donc les codes: le dais du mariage qui symbolise le futur foyer deviendra un abri contre la pluie, la fiancée tournera bien 7 fois autour du fiancé et finira à sa droite, mais pour échapper aux invectives de sa mère, l'index de la fiancée auquel le futur marié passe l'anneau sera l'arme avec lequel elle le tiendra à distance...etc
De même les joggers et tous les hommes qui mourront au cours de l'histoire porteront les signes de la cérémonie de deuil mêlés à leur parcours. (bougie, linge blanc, cailloux)
Et lors des réelles cérémonies du mariage et des cérémonies d'enterrement chaque rite retrouvera son sens mais comme une redite du quotidien, banalisant définitivement d'une part l'union des jeunes mariés et d'autre part la mort des personnages. Détruisant à l'instar du texte l'élévation de cette humanité qui nous est présentée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.