theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fruits of Labor »

Fruits of Labor

Miet Warlop ( Direction artistique )


: Présentation

Fruits of Labor est né d’une idée qui est apparue au cours du spectacle précédent, Dragging the bone : la plus vieille blague du monde est comme une pierre qui renferme le tout premier éclat de rire sur terre. Ce rire est l’énergie intangible et immatérielle qui nous unit tous – transcendant les générations et religions. C’est l’expérience du temps activé, un passé qui résonne jusque dans le présent.


Fruits of Labor évolue autour d’une batterie dont la rythmique domine la bande son et finit par toucher tout le monde. Les sons et les images créent des paysages grâce à des pulsations et des motifs variés. De nombreux coups retentissent à contretemps, tandis que des scènes défilent et défient leurs limitations physiques.
Le spectacle traite de physique, des lois de la gravitation qui influencent nos vies et des différentes manières dont nous recherchons l’équilibre qui nous permettrait de devenir de meilleurs êtres humains.


Yoga, Yaourt et Jeunesse font partie du fouillis spirituel auquel nous participons. Mais peu à peu nous voyons qu’un objet léger peut contrebalancer un objet lourd, et comment un appareil simple peut éviter à un appareil complexe de devenir trop sophistiqué.


Au cœur de la scène se trouve un mobile, une sculpture en mouvement. Il n’est pas « monumental » en raison de sa taille, mais à cause de son ambition d’engouffrer chaque objet qui entre sur scène. Ce n’est qu’à la fin du spectacle que la colossale construction trouve son équilibre, tandis que des objets défient les lois de la gravitation et que les interprètes se transforment en costumes, en accessoires ou en sculptures.


Trois interprètes et deux musiciens partagent l’immédiat de l’expérience avec les spectateurs. La scène finale unit les accessoires, interprètes et musiciens dans un gigantesque tourbillon, qui n’est pas sans rappeler un concert nocturne profond. Ce ne sera pas une vision détachée de la folie mais plutôt une image d’espoir nous aidant à faire face aux événements qui surviennent dans nos vies, à explorer leurs origines et leurs conséquences à travers des expériences de sciences naturelles.


« Trouver l’équilibre dans un couple, danser en duo et s’étreindre dans un trio, déplacer un objet lourd, crier en groupe comme dans une équipe de football, embrasser l’air que nous respirons, courir ou tenir ensemble, parler jusqu’à atteindre le silence, être des chéris, des amis, des coeurs et des choux. Atteindre l’extase. Construire à droite à gauche à la recherche de la manière de percer et d’atteindre une atmosphère où nous nous vaporisons et ne faisons qu’un avec le tout et l’aimer. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.