theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Frontières »

Frontières

Anne Bitran ( Mise en scène )


: Le Spectacle

Un spectacle de théâtre d'ombres, de catoptrique et de percussions, parabole musicale sans paroles, retraçant le parcours d'un migrant. Papiers, contrôles, barbelés, murs, camps de rétention, extrême violence d'un monde qui se protège de plus en plus contre lui-même.


Alors que les médias célèbrent les héros modernes, sportifs, navigateurs et autres alpinistes, nous croisons chaque jour sans les voir des aventuriers d'une autre trempe, Ulysses anonymes et désargentés, qui ont affronté barbelés, policiers et passeurs, bravé tempêtes et traquenards, éprouvé la soif et l'attente dans le simple but de trouver une meilleure place dans ce monde.


Le spectacle est sans paroles : la dramaturgie est ici musique, ombres et reflets. Le musicien, Francesco Pastacaldi, à vue, interprète un thème différent pour chaque personnage, travaille sur la variation, le développement et l'imbrication des thèmes ; les manipulateurs animent les silhouettes de peau transparente et colorée et, en déplaçant leurs sources lumineuses, zooment et dézooment, effectuent des travellings et des panoramiques, dans une narration inspirée par le cinéma. Ils manipulent également des objets dans une boite optique, le Cyclope, ou les reflets générés par des miroirs mous. Les scènes sont jouées tantôt devant, et tantôt derrière l'écran.


L'odyssée de cette errance est soutenue et nourrie par un long poème musical écrit sur mesure par le percussionniste Francesco Pastacaldi. Le texte musical est déterminant car il est le seul texte présent.
S'appuyant sur des polyrythmies qu'il expérimente depuis plusieurs années, Francesco Pastacaldi a composé une musique intemporelle qui fait référence à un pays imaginaire, tout en incorporant aux arrangements des sonorités du quotidien. Des thèmes répétitifs sont développés par cristallisation et soutenus par des sonorités inhabituelles produites par des appareils fabriqués pour l'occasion. Certaines parties sont improvisées afin de laisser au jeu entre images et sons la liberté et le risque de l'aléatoire propre au voyage.


La pièce contient plusieurs thèmes (le thème du voyage, de la marche, le thème de la ville, etc.) développés sous formes de variations, et des passages plus descriptifs, évoquant la matière des choses, l'odeur du bois, le froissement du papier, le vent, les éléments.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.