theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fly, Colton, fly »

Fly, Colton, fly

+ d'infos sur le texte de Jalie Barcilon

: Présentation

Colton Harris Moore est né en 1991 dans la baie d’Orcas au nord-ouest des Etats Unis.


Adolescent fugueur, il vit dans la forêt, squatte dans les maisons de riches, leur vole des pizzas et du coca, avant de s’attaquer à leurs voitures et leurs hors-bords. Il nourrit un rêve : piloter un avion. Il vole des manuels de pilotage dans l’aéroport épié depuis sa forêt. A 16 ans il vole son premier avion. Il ne sait pas atterrir et c’est un crash total. Il s’en sort, échappe à la police et recommence. Un second avion, puis un troisième… Poursuivi par toutes les polices d’états et par le FBI. Sa cavale dure deux ans à travers tous les Etats-Unis. Il est "l’ennemi à abattre", le voleur aux pieds nus, celui qui signe CYA (see you, à plus).


Faisant fi de la légalité, il est celui qui franchit les limites, celui qui réalise l’impossible, celui qui défie le monde, celui qui met face à face les notions de liberté et d’irresponsabilité. L’insolence de Colton bouscule et fascine, il flirt avec le mythe et incarne notre besoin féroce d’histoires. Difficile de l’étiqueter quand la délinquance côtoie la poésie, la beauté du geste : voler, s’élever. Colton échappe et nous échappe. Un fait divers, un huis clos, une enquête.


Dans une salle du commissariat de l'île d'Orcas, deux comédiennes endossent tour à tour huit personnages pour raconter la traque de celui qui se fait appeler le voleur aux pieds nus, celui qui vole des avions au nez de la police américaine. Il s’appelle Colton Harris Moore, il a tout juste 17 ans, il fait du hors piste dans nos vies et questionne la démesure de nos rêves d'enfants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.