Accueil de « Filles & soie »

Filles & soie

+ d'infos sur le texte de Séverine Coulon

:Note d'intention

J'aimerais parler de féminité et du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps et de ses défauts, de ce qu'on lui fait subir pour le parfaire.
Du long chemin qu'une femme doit parcourir pour s'émanciper au sens large.
Intime donc et universel.
Je veux parler de tout ça aux toutes petites filles et que les garçons à côté le reçoivent aussi.

Ce spectacle sera donc de l'ordre de l'intime.
Je me mets en scène et serai seule au plateau.

Pour trame narrative, j'utilise un album jeunesse réalisé par une jeune artiste Louise Duneton à l'occasion de son travail de fin d'études de la HEAR (anciennement Arts Décoratifs) à Strasbourg. (À consulter sur: http://louiseduneton.com/les-3-contes)

Elle y transforme trois contes traditionnels : Blanche-Neige (W. Grimm), La Petite Sirène (H. Andersen) et Peau d'Âne (C. Perrault). Ces adaptations ont un parti pris très moderne et drôle. On s'y projette aisément dans nos propres rapports à la séduction, à l'apparence ou bien à la vieillesse.

Les textes sont très épurés comme des haïkus et ils constitueront les seules paroles du spectacle. Je recherche un traitement du texte particulier, porté par la musique, le son ou bien encore la marionnette, à l'opposé de ce qui se fait pour le conte traditionnel car il n'y aura pas d'adresse directe de ma part.

L'unité de ce spectacle-triptyque se fera, au-delà des thèmes abordés, grâce au respect de l'esthétique apporté par l'album de Louise Duneton et à une approche corporelle des liaisons entre chaque histoire.

Un rythme soutenu, un visuel fort et le texte léger conviendront aux enfants dès 5 ans auxquels je souhaite particulièrement m'adresser.

Séverine Coulon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.