theatre-contemporain.net artcena.fr

Fidelis Fortibus

+ d'infos sur le texte de Dany Ronaldo
mise en scène Lotte Van Den Berg

: Présentation

Sous le chapiteau tous les artistes sont décédés. Seul le clown a survécu. Il a enterré tout le monde autour de la piste. C’est ici qu’est enterré le clown blanc ; sa trompette accrochée à la croix est astiquée tous les jours. Et c'est là qu'est la tombe du directeur, qu’il contourne précautionneusement. Il est seul, mais dans le monde du cirque, il existe un vieux serment ; celui de ne jamais décevoir le public. Alors, pour maintenir tous les autres personnages en vie, Dany Ronaldo entame un duel avec son passé avec une audace inouïe et de grands éclats de rire.


Le projet Une source d’inspiration importante est l’histoire de Hiroo Onoda, un ancien militaire japonais qui, en tant que « dernier des combattants » dans l’île de Lubang aux Philippines, a encore résisté pendant 30 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de 30 ans, témoignant d’une force morale proche de la folie, il est resté fidèle à son pays et à sa mission. Fidelis Fortibus n’a aucun rapport avec la guerre, mais met néanmoins en lumière la similarité avec les récits de vieux artistes circassiens et même avec les propres traditions familiales de Circus Ronaldo. Les anciennes familles circassiennes respectent un code qui leur enjoint de « ne jamais baisser les bras », de « continuer, peu importe ce qu’il arrive ». Même si le chapiteau s’est effondré, si tout le monde est mort et si on est resté tout seul… il faut que le spectacle continue !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.