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Fidelio ou le mouvement fou de l’espoir

Hubert Colas ( Mise en scène ) , Georg Friedrich ( Livret ) , Joseph Sonnleithner ( Livret ) , Ludwig Van Beethoven ( Musique ) , Sébastien Lang-Lessing ( Direction musicale )


: Présentation

« L’inouïe terreur
Que faut-il faire de soi lorsque, plus que la mort qui nous ravit les êtres aimés et nous désespère de vivre, le destin nous les dérobe sans laisser de trace ?
Pas de deuil possible, la disparition de l’être aimé, sans corps à pleurer, nous met face à un vide, à un abîme sans fond. L’être aimé : il n’existe pas, il n’a jamais existé et notre sentiment, notre amour est devenu un rêve éveillé qui pleure un deuil froid impossible à assouvir.
Le drame de Léonore rejoint les grandes figures des tragédies de l’attente. L’oeil à l’horizon, l’espoir du retour, de l’impossible abandon, de ces nuits où l’on sent vivant encore à côté de nous celui qui n’a plus d’existence. Mais Léonore porte aussi en elle une figure moins contemplative. La disparition de l’aimé, cette terreur inouïe qui rend l’existence inerte et l’âme la plus fidèle à l’état d’ombre vivante, fait jaillir en Léonore une véritable folie du désespoir. Comme si pour être fidèle à soi-même il fallait disparaître.
La fidélité en l’amour transforme sa personne. Une autre Léonore apparaît : Fidélio libérateur de l’infamie. Celle qui aura la force dans cette descente aux enfers de ramener à la lumière celui que la tyrannie avait condamné à disparaître. Plus qu’un acte politique ou une fable historique, Fidélio dévoile l’humain dans toute son aspiration aux dépassements de lui-même. Fidélio incarne le triomphe de la volonté et de l’espoir face aux mouvements du monde et à leurs destinées tragiques, l’amour de l’autre serait le remède. »

Hubert Colas

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