theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fauves »

Fauves

+ d'infos sur le texte de Michel Schweizer
mise en scène Michel Schweizer

: Note d’intention

Envisager le projet «Fauves» c’est aller à la rencontre d’un «monde», pénétrer le périmètre de son inscription sociale, tenter d’en cerner les composantes. C’est, depuis quelques années maintenant, l’intention première qui m’anime et qui inaugure la genèse de chaque projet.
C’est une entreprise humaine qu’il m’a fallu organiser sur la base d’un certain savoir-faire relationnel qui a oeuvré à réunir les personnalités attendues selon une chronologie de rendez-vous qu’il a fallu nécessairement honorer... le point de départ en a été le printemps 2009.
Durant l’été 2010, j’ai eu face à moi un groupe constitué d’une dizaine d’adolescent(e)s qui m’ont rappellé leur intérêt à participer à une expérience collective qui a pris la forme d’une singulière comédie musicale.
Les développements de cette collaboration ont abouti à une restitution publique des résultats de cette expérience partagée en préservant la vérité et la sincérité de l’implication de cette tribu adolescente...
Ces jeunes gens ont investi une forme qui satisfait leurs attentes concernant les enjeux et les promesses spectaculaires qui caractérisent en premier lieu, aujourd’hui, une comédie musicale...
La somme de leur potentiel artistique a été valorisée à travers l’écriture d’une partition qui a pris soin de s’intéresser à la singularité expressive de chacun, ce que la posture identitaire provisoire laisse échapper dans ce qu’elle a de plus naturel dans ses manifestations publiques.
Mais l’ambition secondaire de ce projet est d’apporter un éclairage particulier sur comment ces corps heureux en devenir se bâtissent dans les turbulences des mutations culturelles que nous traversons. Comment ce temps de construction de soi dans un réel violemment modifié se nourrit aujourd’hui de la question centrale du rapport au désir et au plaisir que ces jeunes entretiennent à travers leurs conduites sociales.
Comment l’idéologie néolibérale oeuvre à neutraliser l’appareil critique de ces adolescent(e)s et quels signes déjà palpables révèlent à leur endroit l’émergence de ce que le psychanalyste Charles Melman appelle : une nouvelle économie psychique... qui les conduira entre autres à participer le plus rapidement possible à un monde qui est celui des jouissances accomplies* sans entrave, dans un état d’être sans l’autre, sans l’idée encombrante de l’autre.
Il s’agit aussi d’exposer, dans le faisceau de tension qui accompagne ces années de passage, la puissance de l’affirmation de soi comme l’emblème propre à ces verticalités conquérantes... IT’S NOW OR NEVER ! La structure de «Fauves» oscille donc dans un vaet- vient délicat entre ces deux niveaux.
Un certain nombre de chansons inscrites dans la mémoire collective et interprétées par cette chorale particulière introduisent, sur le ton de l’ironie et de façon générique, différents moments où ces représentations adolescentes gagnent une dimension saisissante par la vérité du face-à-face qu’elles assument à travers le contenu.
Cette proposition s’applique à élargir le spectre des publics auxquels elle est susceptible de s’adresser. Ainsi, de notre place d’adulte, elle trouve un écho mémoriel dans l’adolescent que nous avons été et le parent que nous sommes devenus.
Pour l’adolescent présent dans la salle, l’effet miroir a la vertu, je l’espère, de stimuler ou d’intensifier des niveaux de réflexion sur son existence de jeune adulte.
«Fauves» trouve peut-être, à sa façon, la capacité de mettre ensemble ces deux mondes dans un vis-à-vis particulier qui génère des seuils de reconnaissance salutaires mais provisoires.

Michel Schweizer

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.