theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? »

Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ?

+ d'infos sur le texte de Carole Thibaut
mise en scène Carole Thibaut

: Présentation

Un père débarque chez sa fille. Ils ne se sont pas vus depuis la mort de la mère, il y a plus de dix ans. Elle l’accueille froidement, refuse de lui offrir à manger. Ils se mettent à boire. Ils boiront ainsi jusqu’au matin. Les heures s’égrènent. Les bouteilles vides s’amoncellent. De temps en temps, Ric, l’ami de la fille, se joint à eux puis repart, les laissant de nouveau seuls face à face. Le père dira, entre autres choses, à la fille, qu’il est gravement malade et qu’il est venu lui demander de l’aider à mourir... Au cours de la nuit, ils vont ainsi, tous les trois, régler leurs comptes d’amour et de haine, jusqu’à ce que, au petit matin, chacun prenne la décision qui modifiera le cours de sa vie.


Le père coule une vieillesse solitaire et assez morne, dans une petite ville de province. La fille habite seule un appartement trop grand et impersonnel dans un important centre urbain.L’arrivée impromptue du père dérange l’existence bien réglée de la fille. Elle manifeste ouvertement son mécontentement. Le père ne réagit aux agressions de la fille que par quelques plaintes ou quelques piques en retour, ce qui semble démentir ce que la fille laisse entendre de sa violence et de son autoritarisme passés. Arrive Ric, l’ami de la fille. S’établit entre les deux hommes une relative complicité, aidée par l’alcool et l’humour de comptoir du père. La fille finit par casser brutalement ce moment, en humiliant ostensiblement le père devant Ric. Resté seul avec elle, le père apprend à la fille qu’il est gravement malade et qu’il ne lui reste que quelques mois sinon quelques semaines à vivre. Il suggère qu’il est venu chez elle pour lui demander de l’aider à en finir, ne trouvant pas le courage de mettre fin lui-même à ses jours, et que vu leurs relations pour elle ce sera facile. La fille lui oppose un refus catégorique et lui demande pourquoi il n’a pas été trouver le fils pour lui demander de l’aide, ce fils qui fut toujours le préféré du père. Le père lui rétorque qu’elle seule peut faire cela pour lui, car elle est pareille à lui. La fille rejette cette ressemblance avec violence.Les heures s’égrènent. Les bouteilles vides s’amoncellent entre le père et la fille. De temps en temps, Ric revient se joindre à eux puis repart, les laissant seuls face à face...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.