theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Faire Forêt - Variations Bartleby »

Faire Forêt - Variations Bartleby

+ d'infos sur le texte de Simon Grangeat
mise en scène Solenn Goix

: Présentation

Dans le centre d’affaires d’une grande métropole, les collaborateurs d’un open-space accueillent leur nouveau collègue, Beltray. Tous paraissent très occupés et le travail ne manque pas pour le dernier arrivé. Mais dans cette ambiance très corporate, Beltray sent qu’une faille est en train de s’ouvrir : la forêt l’appelle…. A l’instar du héros melvillien, Beltray dit « je préfèrerais ne pas » et c’est une brèche qui s’ouvre dans le monde si fermé de l’open-space. Existe-t-il une zone où se défendre ? Peut-on retrouver le temps de l’humain en faisant un pas de côté ?


De Bartleby aux gilets jaunes, qui préfère ne pas ?


Bartleby, copiste consciencieux, travaille dans le cabinet d’un juriste de Wall Street. Un jour son patron l’appelle pour examiner un document et là, c’est la stupeur ; le scribe rétorque à la surprise générale : « Je préfèrerais ne pas ». Le personnage créé par Melville est devenu un symbole de la résistance passive, à travers sa formule devenue célèbre « I would prefer not to ». Je préfèrerais ne pas. Ne pas. Ne pas faire ce que l’on me demande, ne pas être celui qu’on attend, ne pas faire partie du système ? Cette formule, reprise, analysée, décortiquée par les philosophes et les écrivains, revient régulièrement sur le devant de la scène, comme en 2011 lors du mouvement de protestation Occupy Wall Street. Le livre se passe, se prête et se lit collectivement lors de « marathons de lecture » dans un parc occupé du quartier de la finance mondiale.


"C’est cet « effet Bartleby » qui m’intéresse. Plutôt que de faire une énième adaptation de la nouvelle, j’ai proposé à Simon Grangeat, dont l’écriture est éminemment politique, d’explorer le lien entre un employé d’un « bullshit job » - terme de l’anthropologue américain David Graeber - et un zadiste, ou comment un rond-point occupé devient une forêt où on peut enfin construire sa cabane..." - Solenn Goix

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.