Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Fora de qualquer presente (Out of any present) »

Fora de qualquer presente (Out of any present)


:Présentation

« Il faut toujours trouver une façon de partir. »
C’est cette image que les deux interprètes cherchent à mettre en scène dans leur dernière pièce à travers un découpage extrêmement précis de scènes dans lesquelles les langages, parlé et musical, sont mêlés à une gestuelle découpée au laser. L’ensemble crée une forme insolite qui trouve son unité grâce aux images diffusées sur le plateau à l’aide d’un système aussi artisanal qu’ingénieux.

Procédant un peu à la façon de chercheurs, ils s’attachent à des territoires inconnus du corps et du mouvement, explorant aussi sa relation à la parole, au discours.

Leurs pièces chorégraphiques ont été présentées au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Suisse, aux Pays Bas, en Angleterre…

Le titre affirme totalement cette ambition, cette volonté d’un au-delà du mouvement, du corps.
Sofia Dias et Vitor Roriz posent d’emblée un espace/temps autre qui s’ouvre lors du déroulement du spectacle.
Une respiration presque aérienne où les gestes, les voix, les mots en anglais, mêlés, apposés, se caressant les uns les autres, juxtaposés ou encore tissés, brodés, le tout avec une grande délicatesse, irradie.
Repérés depuis quelque temps au sein de la création émergente sur les scènes européennes, ils ont, depuis leur rencontre en 2006, bâti un matériau propre fait de labeur, de répétition, dans ce que l’on peut qualifier de voie spirituelle originale. Leurs spectacles sont le résultat de multiples exercices sensibles, qui doivent les mener, et nous par la même occasion, vers une possible liberté composée de « relâcher », de grande disponibilité révélée, d’écoute élargie.

Dès le début de leur collaboration, Sofia et Vítor explorent les possibilités du corps dans sa simplicité dramaturgique, en concentrant toute l’activité scénique dans la “présence” ou qualité d’interprétation. Leurs travaux se caractérisent par la contention, l’intensité et appellent à une relation plus proche avec le public.

Tous deux se sont donc auparavant formés à la danse contemporaine et ont aussi participé en tant qu’interprète au travail de chorégraphes de renom. Mais curieusement, leurs créations ne s’attardent pas aux moyens spectaculaires ou à la virtuosité de la technique déployés chez ces derniers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.