theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fat »

Fat

mise en scène Côme De Bellescize

: Présentation

FAT
C'est un super héros qui dans son enfance, fut un gros, celui qu'on reléguait au fond de la classe : Fat, le gros, le gras, le mauvais en sport.


Un jour, un traitement hormonal mal dosé l’a transformé en fort, la graisse s’est muée en muscle et Fat est devenu super- héros !


Et il s’est mis à terroriser les bandits et les méchants. Le monde l’a admiré, la presse a magnifié ses actions, les enfants ont rêvé de l’imiter.
Mais Fat est devenu vieux, et dans la vieillesse, il retrouve les fragilités et les complexes qu’il avait si soigneusement dissimulés, il y retrouve peut-être aussi une part d’humanité.


Quand Didier Lastère m’a parlé de son envie de travailler sur les super-héros, j’ai d’abord été amusé : il y avait un tel décalage entre cet homme, pas très grand, pas très svelte, pas très jeune et l’imaginaire de surhomme body buildé, dopé à la testostérone, que cette thématique m’a immédiatement semblée porteuse de germes comiques et poétiques éminemment théâtraux. Puis, dans le travail, une dichotomie s’est mise à jour. D’une part, il y a l’adolescence, si présente chez lui, qui aime s’enthousiasmer, rêver et chez qui l’idée même de voler, de traverser les murs provoque un émerveillement naïf et joyeux. De l’autre, j’ai ressenti très vite une défiance vis à vis de ces figures qui ont la violence comme seul langage, qui s’adressent à des pulsions de peur et de repli, et dont le pouvoir de propagande m’a immédiatement alerté.
Alors nous avons imaginé un super héros à bout de souffle, au bout de sa vie et qui doit renoncer !


Côme de Bellescize partage son activité entre l’écriture et la mise en scène de théâtre et d’opéra. Dans ses textes, Côme de Bellescize travaille sur des architectures de récits complexes où ses personnages se confrontent à leurs monstres, leurs désirs, leurs fantômes… Questions éthiques ou politiques, ou simples relations humaines, son théâtre est une école de la complexité où la fiction doit pouvoir créer les conditions d’une bonne distance, où la réflexion se marie au jeu, l’âpreté du drame à la poésie, le sérieux au grotesque et à l’invraisemblable.
En 2004, il crée la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.