theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Évangile de la Nature »

Évangile de la Nature

d'après De la nature de  Lucrèce
mise en scène Christophe Perton

: Présentation

Lucrèce, « l’homme révolté » de 35 ans qui voyait il y a 2200 ans ses contemporains s’enfoncer dans les superstitions, les peurs et les croyances, voulu « éveiller » et offrir à chacun la liberté de choisir. « La nature des choses » est son poème. Et c’est une merveille de générosité, de pédagogie, à l’attention des femmes et des hommes, pour les guider sur la voie du savoir, de la science, de la philosophie, de l’humanisme et de l’éveil vers la puissance et les bienfaits de la nature. Le texte s’adresse à un disciple imaginaire et débute par un évènement qui frappe l’humanité : une pandémie mortifère se répand inexorablement parmi les hommes et vient leur rappeler qu’ils ne devront leur salut qu’à la science, seule capable d’y mettre fin. Et ce tremplin lui permet de développer et de partager sa foi en une seule et unique divinité tangible : « Alma Mater ». Nous ne naissons pas des limbes divins mais sortons, comme tout être vivant, de notre mère nourricière : la Terre.


Au-delà de son rationalisme, le texte de Lucrèce porte tout autant sur la conscience que nous devons retrouver sur « les choses de la nature ». Conscience que c’est Elle, cette nature, qui nous a donné vie et nous donne l’air, la chaleur, l’eau et les aliments qui la maintienne. Conscience que nous devons la respecter, la protéger et l’honorer, non par idéalisme romantique, mais bien parce que notre existence propre en dépend. Lucrèce livre un sublime plaidoyer pour célébrer le ventre béni de cette Nature et j’espère partager ce festin de pure poésie auprès de tous les publics, et en particulier auprès des spectateurs les plus jeunes. Christophe Perton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.