theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Europeana : une brève histoire du XXe siècle »

Europeana : une brève histoire du XXe siècle

+ d'infos sur le texte de Patrik Ourednik traduit par Marianne Canavaggio
mise en scène Virginie Thirion

: Présentation

En français surtitré anglais

« Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre le crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Les Allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards de tous étaient les tirailleurs sénégalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1m76 et qu’on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique... »


C’est ainsi que commence l’Europeana de l’auteur tchèque Patrik Ourednik, qui livre dans un désordre tourbillonnant un portrait grinçant de l’Europe du XXe siècle.


Virginie Thirion a été séduite par ce texte rythmé et fascinant, qui montre et questionne les tentatives et difficultés de l’homme à expliquer le monde dans lequel il vit et son évolution fulgurante. Elle a choisi Anne-Marie Loop pour incarner sur scène cette Europeana en une figure féminine baroque qui porte et donne à entendre cette parole rebondissante.


Anne-Marie Loop devient Europeana. L’Europe, c’est elle. Elle nous emmène en voyage et nous découvrons un XXe siècle à la fois désolé et passionnant. Nous en explorons les méandres à travers son regard de femme; elle ménage ses surprises et la promenade est cynique et savoureuse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.