theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Etra ou la clarté de l'éphémère »

Etra ou la clarté de l'éphémère

mise en scène Mathieu Béguier

: Présentation

L’histoire d’une femme qui dirait toutes les femmes, mais qui serait en même temps drôle, engagée, politique, poétique, rock , sexe, dégagée des clichés, de la morale et surtout accessible au plus grand nombre. Voilà le défi d’Etra, ou la Clarté de l’Ephémère.


Etra , à la suite d’un choc émotionnel se reconstruit peu à peu entre monologue interne et adresse direct aux fantômes qui la poursuivent (ses ancêtres, ses parents, les codes).
Elle parle pour celles qui un jour ont perdu pied. Son langage se désarticule, son corps aussi. Elle se cherche, elle se (re)trouvera. Soyez les yeux, les oreilles qui assistent sa renaissance.


Origine


La parole d’Alain Julien Rudefoucauld s’était révélée à nous lors de notre travail autour du Dernier Contingent prix France Culture-Télérama 2012. Ses thématiques, sa poétique brutale et ses engagements nous avaient séduit avant même de découvrir par son intermédiaire directe Etra, ou la clarté de l’Ephémère, oeuvre inédite et qui n’a pas encore été incarnée à la scène.
Dans la continuité de notre dernière création nous allons poursuivre notre interrogation autour de l’être au féminin, à travers un archétype : Etra. Elle tente de nous faire part de son expérience. Qu’est ce qu’être une femme ?
Voilà la question autour de laquelle s’articule l’histoire de notre création.


Mise en scène, dramaturgie


Rendre accessible à un public varié et non initié cette parole poétique en utilisant un maximum d’images qui affectent l’auditoire et stimulent ses sens.
Grâce à un travail physique et musical, tout le non-dit du texte doit être présent à travers la narration de l’épopée : histoire de l’héroïne Etra, d’où une présence nécessaire du chorégraphe, compositeur et scénographe, à chaque étape de travail.
Que la parole poétique avec ses différentes strates de signifiants soit respectée grâce au jeu de l’actrice incorporée à l’ensemble des éléments au plateau, chacun ayant une place nécessaire pour la compréhension immédiate de la parole.
L’enjeu dramaturgique étant d’incarner cette parole poétique destinée à la scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.