theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et jamais nous ne serons séparés »

Et jamais nous ne serons séparés

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Marc Paquien

: Note du metteur en scène

Une femme attend un homme qu'elle aime, qui n'est maintenant plus là. Elle cherche une issue à son absence, pour continuer à vivre, malgré tout. Les moments passés de leur existence se mettent à revivre, presque semblables à ce qu'ils ont été. Qu'est-il advenu de lui ? Est-il mort, est-il parti pour un autre amour ?


Ce texte est une vibrante partition musicale, un monde silencieux où le sol tremble imperceptiblement, où les vivants et les morts se croisent sans pouvoir se rapprocher. La pièce reste en tout point énigmatique, et il faut accepter de se laisser emporter vers ce rivage inconnu, car découvrir une œuvre c'est aussi aller vers ce que l'on ne sait pas.


En pensant aujourd'hui au spectacle qui va naître, je contemple les tableaux de Vilhelm Hammershoi, pleins de silence et de vide, ou ceux d'Edward Hopper où la menace sourd toujours à travers le calme apparent. Jon Fosse nous entraine dans cet entre-deux monde, profondément poétique et au plus près de l'humain. Il lui fallait des interprètes singuliers, et je suis ému aujourd'hui de faire le chemin vers cette écriture aux côtés de Ludmila Mikaël. Sur la scène, avec Patrick Catalifo et Agathe Dronne, elle donnera vie à un personnage bouleversant, une femme qui cherche encore un sens à sa propre existence, pleine d'une histoire d'amour inconsolable…

Marc Paquien

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.