theatre-contemporain.net artcena.fr

Espia a una mujer que se mata

+ d'infos sur le texte de Daniel Veronese
mise en scène Guy Delamotte

: Présentation

«Sibérie rime avec Patagonie.»
Il y a chez daniel Veronese la volonté d’une approche plus directe du spectateur. Son texte est une véritable déflagration, la souffrance, la mélancolie sont toujours là mais laissent la chair à vif et l’enchainement rapide des événements provoque la dérive du continent Tchekhovien. Le texte de Vanya déchiré, troué, raturé est aussi à découvrir, à rêver dans l’écho et la résonnance de ces absences voulues par Veronese qui laisse passer avec bonheur l’ombre portée de Tchekhov. Modifications du texte, ajouts, coupes en font une véritable histoire personnelle, qui laisse toujours ouvertes les questions quant à l’avenir de l’humanité, la recherche des voies du bonheur.
Ce théâtre lieu du présent, du monde d’aujourd’hui éclairé par les lumières du passé ouvre les comparaisons avec les descriptions du marasme russe du siècle de Tchekhov. Fidélité donc, certes mais d’une liberté réjouissante qui devient une véritable machine à jouer où l’énergie explose de toute part entrainant le spectateur dans un voyage au coeur d’un théâtre aux allures subversives et nous rappelle si besoin est l’effroyable actualité de ce Vanya.

Guy Delamotte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.