theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ersilia »

Ersilia

Alvise Sinivia ( Conception )


: Présentation

Des pianos en fin de vie, désossés, posés sur le flanc, une toile d'araignée de fils de nylon et un corps tout entier devenu archet vivant.


Des pianos en fin de vie, démantelés et reliés par des fils de nylon, conservent en leur corps une table d’harmonie. Ces cadres, purs corps résonnants, sont le point de départ d’un corps-à-corps instrumental, inspiré par le livre onirique d'Italo Calvino, Les Villes invisibles.


Dans cet espace, dont l’architecture est composée de perspectives et de zones intermédiaires, Alvise Sinivia se déplace le long des fils de nylon, explorant de nouvelles manières de lier mouvement et son. Lorsqu’ils sont frottés, pincés, touchés, ils transmettent leurs vibrations aux cordes, puis aux cadres, et mettent les tables d’harmonie en résonance.


Avec ce dispositif, à la fois sonore, scénographique et chorégraphique, le pianiste, compositeur et performeur sonde la relation entre un corps et un piano, détourne l’instrument, le transforme, en exploite toutes ses potentialités. Un archet vivant, un instrument, et c’est toute une ville qui se révèle, Ersilia, dont les habitants tissent leurs fils de maison à maison.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.