theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « El País sin duelo »

El País sin duelo


: Présentation

Spectale en espagnol surtitré en français

Il y a de la catharsis dans ce spectacle. Comment, quand on est une femme chilienne, affronter la mémoire de la dictature ? Comment soulever la chape du silence qui pèse de mère en fille sur tant de familles ?

Trois femmes, trois générations et le poids d’une mémoire à la fois silencieuse et assourdissante. La fille ne veut qu’une chose : en savoir toujours plus. La mère ne veut pas parler : il faut oublier. La grand-mère se dérobe : le passé c’est le passé, il faut regarder vers l’avenir. Avec El País sin duelo, Cristian Flores et sa compagnie Los Barbudos, sondent les gouffres de silence de leur pays, le Chili, confronté à cet héritage invisible et écrasant : la lourde mémoire des femmes persécutées sous la dictature militaire. Après plusieurs mois d’enquête, s’entrouvre le livre clos où voisinent victimes et bourreaux, commencent à résonner les récits de tortures, de sévices sexuels subis dans les centres de détention. Et se fait plus douloureuse cette blessure transmise dans le secret des familles, de mère en fille, de génération en génération depuis plus de cinquante ans. Ce spectacle dans un «pays sans deuil» explore ce récit troué, cette dissimulation des faits, cette anesthésie des souffrances. Fille, mère, grand-mère, chacune vit à sa manière le lourd héritage des blessures passées sous silence. Avec cette cinquième pièce du Teatro Los Barbudos, Cristian Flores poursuit son remarquable travail documentaire dans un pays où la mémoire collective est toujours à demi-étouffée sous la chape du silence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.