theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ecrire Carmen »

Ecrire Carmen

+ d'infos sur l'adaptation de Cécile Falcon ,
mise en scène Cécile Falcon

: Présentation

Tout le monde pense connaître l’histoire de Carmen, popularisée par l’opéra de Georges Bizet : l’histoire d’un amour tragique, celui de la passion destructrice d’un homme pour une femme ; l’histoire d’une liberté absolue, Carmen préférant mourir plutôt que de se soumettre. Mais qu’en est-il de la nouvelle de Prosper Mérimée, dont le livret de l’opéra s’est inspiré ?
Cette pièce revient à la Carmen originelle, cette Carmen oubliée, éclipsée par le succès de l’œuvre lyrique. Un autre personnage masculin, la figure mystérieuse du narrateur, amateur de bibliothèque, chercheur et écrivain, y apparaît. Il rencontre don José, il rencontre Carmen, et sa vie s’en trouvera bouleversée. C’est que l’histoire de Carmen est un triangle amoureux, où rivalités masculines, fascination et jalousie, amour et désirs d’infini, s’entremêlent.
Magicienne autant que diablesse, Carmen est avant tout une initiatrice, qui renvoie l’autre à son propre désir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.