theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ermitologie »

Ermitologie

Yvan Clédat ( Conception ) , Corine Petitpierre ( Conception )


: Présentation

Des alliances formelles et symboliques contradictoires, des références détournées dès qu’évoquées: Yvan Clédat et Coco Petitpierre invitent le spectateur à entrer dans la construction d’une «ermitologie» étrange et décalée telle qu’elle s’invente sous ses yeux. La coexistence des objets sculpturaux et des corps dissimulés, qui est à la genèse de l’œuvre des deux plasticiens et performers, s’inspire ici de références multiples: l’ermite, héros de la fable, a pris la forme d’un Homme qui marche d’Alberto Giacometti, et l’objet de ses tentations celle d’une Vénus paléolithique de Willendorf. Un robot-monstre, tout droit sorti du tableau La Tentation de saint Antoine de Max Ernst cite sur scène le roman éponyme de Gustave Flaubert. Une boule végétale, petit cosmos posé à l’extérieur de nous-mêmes, s’agite aux côtés de l’ermite à la manière d’un animal de compagnie, et l’ascétisme de la grotte s’est converti en or lisse et précieux, comme un temple hindou couronné d’un morceau de nature miniaturisée. Au sol, une marquetterie de marbre déplacée des palais florentins s’est substituée au désert de la Thébaïde. Se crée alors un univers vibrant et sculptural où, au travers de relations formelles, sonores, corporelles et littéraires, s’invente un véritable lexique du sensible. Avec Ermitologie, Yvan Clédat et Coco Petitpierre retrouvent le plaisir de développer, pour la scène et en équipe, leur univers éminemment plastique dans lequel se révèle une humanité à la fois tendre et inquiétante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.