: Présentation
Le projet de Dominique Brun, soutenu par la Vaslav & Romola Nijinsky Foundation, est la reconstitution historique in extenso du Sacre du printemps. Elle collabore avec l’historienne-chercheuse en danse Sophie Jacotot, avec qui elle avait déjà travaillé à la chorégraphie des extraits du Sacre du printemps à partir d’archives de l’époque, pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.
Pour entreprendre une telle démarche sur
le Sacre, Dominique Brun s’est appuyée sur une
très fine connaissance de la lecture de partition
autographe de Nijinski de L’Après-midi d’un faune et approfondit sa maîtrise de l’écriture
du chorégraphe pour retrouver, plus d’un siècle
après sa création, cette version du Sacre portée
par une trentaine de danseurs contemporains.
Finalement, l’enjeu du projet consiste bel et bien
à reconduire la modernité du Sacre, en oeuvrant
à se dégager du fantasme de l’authenticité
qui sévit dans les discours de la reconstitution
en danse. Dès lors, il s’agira non pas de retrouver –
chose improbable – la danse de 1913, mais
plutôt d’inventer une autre danse, pourtant
arrimée au moment historique de l’émergence
de celle de Nijinski. C’est la première fois
qu’une telle entreprise est menée en France
et après un dépoussiérage des costumes et du
décor, le résultat est simplement bouleversant.
Dominique Brun avait déjà recréé pour la 62e
édition du Festival d’Avignon L’Après-midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier
Dubois. Et il était naturel de proposer dans ce
programme en hommage à Nijinski cette version
du Faune entouré de ses nymphes, version réécrite
là aussi au plus près de la partition originale.
L’ensemble constitue un programme exceptionnel
indispensable pour comprendre comment,
il y a un siècle, Nijinski, en se démarquant de
l’académisme, a opéré une véritable révolution
dans la danse.
Annie Bozzini
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