theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Du Faune au Sacre selon et (d')après Vaslav Nijinski »

Du Faune au Sacre selon et (d')après Vaslav Nijinski

Dominique Brun ( Chorégraphie )


: Présentation

Le projet de Dominique Brun, soutenu par la Vaslav & Romola Nijinsky Foundation, est la reconstitution historique in extenso du Sacre du printemps. Elle collabore avec l’historienne-chercheuse en danse Sophie Jacotot, avec qui elle avait déjà travaillé à la chorégraphie des extraits du Sacre du printemps à partir d’archives de l’époque, pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.

Pour entreprendre une telle démarche sur le Sacre, Dominique Brun s’est appuyée sur une très fine connaissance de la lecture de partition autographe de Nijinski de L’Après-midi d’un faune et approfondit sa maîtrise de l’écriture du chorégraphe pour retrouver, plus d’un siècle après sa création, cette version du Sacre portée par une trentaine de danseurs contemporains.
Finalement, l’enjeu du projet consiste bel et bien à reconduire la modernité du Sacre, en oeuvrant à se dégager du fantasme de l’authenticité qui sévit dans les discours de la reconstitution en danse. Dès lors, il s’agira non pas de retrouver – chose improbable – la danse de 1913, mais plutôt d’inventer une autre danse, pourtant arrimée au moment historique de l’émergence de celle de Nijinski. C’est la première fois qu’une telle entreprise est menée en France et après un dépoussiérage des costumes et du décor, le résultat est simplement bouleversant. Dominique Brun avait déjà recréé pour la 62e édition du Festival d’Avignon L’Après-midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Et il était naturel de proposer dans ce programme en hommage à Nijinski cette version du Faune entouré de ses nymphes, version réécrite là aussi au plus près de la partition originale.
L’ensemble constitue un programme exceptionnel indispensable pour comprendre comment, il y a un siècle, Nijinski, en se démarquant de l’académisme, a opéré une véritable révolution dans la danse.

Annie Bozzini

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.