: Présentation
Don Juan a perdu de sa superbe. Au sortir
de l’horreur de la guerre de 1914-1918,
l’homme est fatigué. Il va son chemin dans
une Allemagne aux prises avec la crise, à la
recherche de la fiancée qu’il a jadis abandonnée.
Elle est morte. Il l’ignore. Et chaque
femme qu’il rencontre est comme une facette
de cet idéal perdu.
Lorsque Don Juan revient de guerre, il n’y a
pas que son pays, l’Allemagne, qu’il faut
reconstruire. Lui-même, comme tous ceux
qui se sont battus, est un homme brisé
qui tente de reprendre le cours de sa vie dans
un contexte de crise économique et morale.
Mais il se heurte à ses propres perversions,
son besoin de séduire et l’amour qu’il ne
connaîtra plus. Cette pièce exceptionnelle
met en scène trente-cinq femmes pour un
seul homme. Et c’est le destin de ces femmes
que nous conte l’auteur, sans concessions,
en témoin critique et chroniqueur fidèle de
l’actualité qu’il a vécue. Cette pièce chorale
laisse apparaître un héros en creux et fait la
part belle aux femmes. Refusant les règles
d’un monde désormais révolu, ce sont elles
qui mènent la danse… C’est aussi l’aprèsguerre
dans toute sa vérité que nous montre
Horváth. Il dépeint un Don Juan dont la souffrance
et la perversion sont également celles
de son pays pendant les « années folles »,
dénonçant ainsi les vicissitudes d’une Allemagne
en recomposition. Mais derrière
l’auteur satirique se cache avec pudeur, un Horváth tendre et généreux, fraternel et
sensible, attaché à nous brosser les portraits
forts de personnages contrastés, parfois
drôles et émouvants, toujours profondément
humains. Dans une mise en scène collective,
les artistes de l’ensemble artistique de
la C D E rendent à ce récit toute sa folle
énergie. Les tableaux s’enchaînent, haletants,
retraçant la chute de Don Juan. Du chaos
naît un autre chaos, inexorable.
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