theatre-contemporain.net artcena.fr

Don Juan revient de guerre

mise en scène Guy-Pierre Couleau

: Présentation

Don Juan a perdu de sa superbe. Au sortir de l’horreur de la guerre de 1914-1918, l’homme est fatigué. Il va son chemin dans une Allemagne aux prises avec la crise, à la recherche de la fiancée qu’il a jadis abandonnée. Elle est morte. Il l’ignore. Et chaque femme qu’il rencontre est comme une facette de cet idéal perdu.
Lorsque Don Juan revient de guerre, il n’y a pas que son pays, l’Allemagne, qu’il faut reconstruire. Lui-même, comme tous ceux qui se sont battus, est un homme brisé qui tente de reprendre le cours de sa vie dans un contexte de crise économique et morale. Mais il se heurte à ses propres perversions, son besoin de séduire et l’amour qu’il ne connaîtra plus. Cette pièce exceptionnelle met en scène trente-cinq femmes pour un seul homme. Et c’est le destin de ces femmes que nous conte l’auteur, sans concessions, en témoin critique et chroniqueur fidèle de l’actualité qu’il a vécue. Cette pièce chorale laisse apparaître un héros en creux et fait la part belle aux femmes. Refusant les règles d’un monde désormais révolu, ce sont elles qui mènent la danse… C’est aussi l’aprèsguerre dans toute sa vérité que nous montre Horváth. Il dépeint un Don Juan dont la souffrance et la perversion sont également celles de son pays pendant les « années folles », dénonçant ainsi les vicissitudes d’une Allemagne en recomposition. Mais derrière l’auteur satirique se cache avec pudeur, un Horváth tendre et généreux, fraternel et sensible, attaché à nous brosser les portraits forts de personnages contrastés, parfois drôles et émouvants, toujours profondément humains. Dans une mise en scène collective, les artistes de l’ensemble artistique de la C D E rendent à ce récit toute sa folle énergie. Les tableaux s’enchaînent, haletants, retraçant la chute de Don Juan. Du chaos naît un autre chaos, inexorable.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.