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Dom Juan

+ d'infos sur l'adaptation de Francis Azéma ,
d'après Dom Juan de  Molière
mise en scène Francis Azéma

: Présentation de Noir Lumière

Noir Lumière n’est pas une méthode, ce n’est pas une école. Inutile également d’y chercher une série de réponses toutes faites : Noir Lumière est une quête. Si l’objet est déjà connu, l’approche est nouvelle.


Comédiens et metteur en scène ont choisi de laisser la porte ouverte aux interrogations, un parti pris audacieux qui les expose à jouer « sans filet »... Mais dans ce labyrinthe où l’on se perd si volontiers, Noir Lumière possède son fil d’Ariane. L’approche Noir Lumière s’articule en effet autour de trois grands axes :
- une présentation originale des grands textes classiques et contemporains
- la recherche d’un jeu inventif et novateur
- la revendication d’un théâtre accessible à tous


1. Vous avez dit « vieillot »?...
Évincer l’image poussiéreuse d’un théâtre encore trop souvent perçu comme rigide, ennuyeux, archaïque ; extraire de cette ombre qui leur va si mal de grands textes du théâtre classique et contemporain : tel est le premier objectif de Noir Lumière. Pour insuffler aux textes une énergie nouvelle, pour donner à tous l’envie de venir ou de revenir au théâtre, pour ne plus entendre : « c’est trop long ! », « on ne comprend rien ! », et, le pire peut-être : « on s’ennuie ! »
Noir Lumière prend donc le parti d’un théâtre qui souhaite se recentrer sur l’essentiel : la beauté des mots, la force éloquente du geste, le pureté de l’émotion nue. La scénographie est épurée, débarrassée du superflu : si « l’essentiel est invisible pour les yeux », on saura bien se passer de décors ou de costumes trop lourds, trop ostentatoires ! La présentation est dépouillée, nerveuse, élaguée s’il le faut par des suppressions de scènes, de passages, voire de personnages, mais avec le souci constant de respecter les intentions de l’auteur : aucune « relecture », aucune « oeuvre revisitée ».


2. Un jeu inventif et novateur :
Parce qu’aucune représentation n’est semblable à une autre, chacune d’entre elles est conçue comme une expérience unique, le fruit d’un rêve commun où comédien et metteur en scène resteraient, durant chaque représentation, libres de modifier ou non les déplacements et les jeux de scène selon leur inspiration, leur créativité, dans le respect des partenaires, du public et des choix pris en commun lors des répétitions.
Le spectateur devient témoin de cette tentative de théâtre unique. La vieille mise en scène figée et quelque peu autoritaire ferait place à une direction d’acteur tout aussi rigoureuse mais plus souple. Doute, remise en cause, interrogation... une aventure publique risquée : répétée, travaillée, mais toujours « sans filet ». Elle deviendrait exploratrice, le mot « répéter » ne voulant plus dire ici que « chercher de nouveaux possibles », le verbe « jouer » prenant tout son sens.


3. Un théâtre pour tous : tous au théâtre !
Un théâtre accessible à tous. Une affirmation de spectacle populaire à moindre coût. Une scénographie humble, peu de comédiens s’il le faut (chacun pouvant jouer plusieurs personnages), peu de publicité, pour essayer de réduire au maximum le prix des places ou le prix de vente du Noir Lumière (pas de travail au noir, pour autant). Avoir le souci majeur de compenser cela par une très haute qualité professionnelle et une exigence sans concessions. Pas de spectacle au rabais, pas de fast-food culturel.
Il tient à coeur à Noir Lumière de faire entendre et peut-être aimer aux jeunes générations certaines oeuvres en « voie de disparition ». Cependant, s’il ne conteste pas l’intérêt pédagogique qu’il peut susciter, il reste adressé à tous les publics, collégiens ou retraités, néophytes ou experts, passionnés ou simples curieux.

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