theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Raphaël Patout

: Présentation

Révolte, terreur et séduction.

L'actualité de la figure de Dom Juan n'est plus à démontrer. Suivant les écrits de Dany-Robert Dufour ou d'Albert Camus, on peut la voir comme la figure Sadienne par excellence. Il manipule, il ment, il humilie, il terrorise ne poursuivant qu'un seul objectif : sa jouissance. Il ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il souhaite. C'est un homme sans loi, ou plutôt, un homme qui ne se soumet qu'à ses propres lois.
Dans ma mise en scène, je souhaite rompre avec l'image habituelle du bellâtre qui séduit par ses qualités physionomiques. Ce qui est fascinant chez lui, c'est sa posture face au monde: son libertinage, son nihilisme, sa révolte.
Le Dom Juan de Molière est une comédie, mais une comédie grave qui prend des allures de tragédie. Au delà du panache, de la légèreté et de la verve de cette figure, il y a selon moi, une douleur face au non-sens du monde. Il erre. Il cherche. Il veut savoir si l'existence humaine ne se limite qu'à elle-même ou s'il existe une instance supérieure qui régirait tout. Il défie le Ciel. C'est sa colère, sa rage que je veux faire entendre.
Sganarelle, son valet, est le premier témoin du désastre au sens premier, de son maitre. Il est peureux et lâche. Ses petites perversions sont en permanence dépassées par celles de Dom Juan. Le "pourceau d'Epicure" comme il surnomme ce dernier, provoque de l'effroi en lui. Entre les deux hommes, il y a une violence réelle.
Elvire est la figure la plus maltraitée par Dom Juan. La jeune femme est dans la désolation la plus totale, et cependant celui-ci reste implacable. Une force agit en lui qui ne lui permet aucune empathie.
A la fin de la pièce, Dom Juan rejoint l'enfer certes, mais pour lui c'est un enfer rêvé!

Raphaël Patout

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.