theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Cyril Le Grix

: Présentation

Oublié l’amoralisme suranné d’un être étranger à la douleur de son frère humain !
Oubliée la débauche épicurienne d’un grand seigneur impie !


Dom Juan a vieilli.
Ce monde est trop petit pour lui, il étouffe.
Il s’est épuisé dans sa quête de plaisirs immédiats, incapable de conjurer son désœuvrement. Le divertissement n’est plus pour lui que la forme mesurée de son désespoir.


Je n’ai jamais été convaincu par l’authenticité de la liberté que Dom Juan prétend instituer. Je vois plutôt dans le personnage l’incarnation d’une angoisse existentielle sans cesse refoulée, qui alourdit ses chaînes au lieu de les briser.


La révolte de Dom Juan est avant tout métaphysique. C’est en elle que se trouve la démesure du personnage ; non dans ses frasques ! Car comment expliquer l’énergie ainsi déployée à la recherche d’autres mondes ?


Le divertissement est pour lui la seule manière de se détourner de la pensée de sa condition humaine, de la conscience de sa propre finitude.


Jusqu’au jour où les défis de ce héros de la vacuité envers toutes formes d’autorité, de règles et de morales, ne lui permettent plus de dissiper le poids de l’Ennui.


L’athée se met à douter de son athéisme.

Cyril le Grix

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.