theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Distance »

Distance

Yi-Ju Fang ( Mise en scène )


: Présentation

La distance, sans cesse renouvelée, qui me sépare de toi, c’est avec le cœur qu’elle se mesure.


Le temps est du sable entre nos doigts, il s’écoule sans retour et sur la longue route plate, les hommes avancent indifférents. Chacun apporte sa pierre à l’édifice social ; mais il est des pierres qui s’insèrent bien et d’autres qui gênent. Le temps suit son cours, nous emportant tous toujours plus loin dans ses flots. Comme dans un rêve, il nous emporte vers un horizon à la fois inconnu et riche d’espérance.


Le temps s’enfuit. Affairés, les gens n’ont pas même le temps de se lamenter. Ils manquent de temps et en déplorent la fuite… Le clown, lui, poursuit le temps qui s’enfuit. Il aide de toutes ses forces les gens à se retrouver, parfaitement. Comme l’homme embellit le monde, il faut continuer à s’amuser et à s’embrasser, à s’avancer à grands pas vers une nouvelle espérance, vers une nouvelle page !


Distance, le spectacle que présente cette année à Avignon le Circus P.S., mêle acrobaties et clowneries. C’est un spectacle sans paroles, mais où communication et interaction avec le public sont omniprésentes. Les corps des acrobates qui se meuvent en symbiose avec des roues Cyr et des hula-hoops, symbolisant le flot irrésistible du temps, fondent un langage représentatif du cirque taïwanais contemporain, articulé autour du concept de « yuan », qui signifie « cercle » et « rondeur ». Dans la pensée chinoise traditionnelle, le yuan évoque union, réunion, plénitude et harmonie. Mais avec Distance, il se charge d’une dimension supplémentaire pour évoquer la société contemporaine et l’incessant mouvement du temps qui passe et qui emporte aveuglément et collectivement les individus dans un tourbillon qui ne leur laisse pas même le temps de reprendre leur souffle.


La notion de distance entre les gens fait référence à un phénomène aussi intéressant que complexe. La distance entre deux passagers dans les transports en commun n’a ni la même signification ni la même utilité que la distance qui s’établit dans les rapports sociaux. Elle n’est pas non plus la même que celle qui existe entre les membres d’une famille. Distance, à l’aide des corps des artistes, donne une visibilité circassienne aux distances invisibles qui règnent entre les cœurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.