theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dire ce qu'on ne pense pas dans des langues qu'on ne parle pas »

Dire ce qu'on ne pense pas dans des langues qu'on ne parle pas

+ d'infos sur le texte de Bernardo Carvalho traduit par Pauline Alphen
mise en scène Antônio Araújo

: Présentation

A force d'entendre ressasser son nom, à force d'en faire un concept quasiment éthéré, on finirait presque par oublier la perversité et la profondeur de son action sur nos sociétés. La crise.
La pression économique toujours plus forte sur les travailleurs, la perte des valeurs et des repères, l'individualisme forcené, la question identitaire qui s'évacue via le repli sur soi...
Une société en crise produit des crises intimes chez ceux qui la peuplent, perdus au milieu des fourmilières humaines que sont devenues nos villes.
C'est à Bruxelles qu'errent, perdus, les deux personnages principaux du spectacle. Le père y a vécu lorsqu'il dut fuir la dictature dans son pays. Il y revient pour accompagner sa fille, économiste, qui doit donner une conférence à Bruxelles. Elle espère ainsi provoquer un choc qui fera sortir son père du mutisme complet dans lequel il est plongé depuis la mort de son épouse. Mais tous deux vont se perdre dans cette ville qu'ils ne reconnaissent plus. Pas seulement physiquement : ses habitants aussi sont méconnaissables. Comment la politique a-t-elle été peu à peu gagnée par les discours sécuritaires et identitaires ? Comment les repères et valeurs se sont-ils aussi rapidement effondrés ?
Viscéralement ancré dans le réel, le théâtre d'Araujo est cependant toujours traversé d'une intense charge poétique, d'une douce étrangeté dans le traitement.
Et en abordant la question de la perte des repères à travers le voyage physique et mental de ce duo d'exilés, Araùjo provoque une puissante mise en abîme tout en touchant de très près aux interrogations qui, tous, nous taraudent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.