theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dio »

: Présentation

Il y a deux millénaires, le tragédien grec Euripide mettait en scène le retour de Dionysos à Thèbes. Habillée en femme pauvre, similaire à l’internet contemporain, la divinité plonge les citoyen.nex.s dans une transe sauvage et libertaire, s’attirant au passage la fureur des pouvoirs politiques. Dionysos piège alors Penthée, gouverneur de la Cité, et l’emmène voir les bacchantes en transe qui, enivrées et allaitant des animaux sauvages, le prennent pour un lion, le décapitent et le mangent. La joie, l’alcool, l’insurrection des genres et des identités triomphent de l’autorité verticale.


Deux mille ans plus tard, à l’initiative du collectif d’écriture audiovisuelle anthropie, Dio est revenu.ex. Parcourant ces démocraties si parfaites que nous ne savons plus quoi faire de tout notre pouvoir, iel insère sa capacité de déraillement dans la triade contemporaine : cerveau – écran – machine. À l’image de nos journées, sa performance prend la forme d’une trajectoire étrange entre la réalité physique où nous sommes les plus limitées des créatures et la réalité numérique, où tout est hypervisible. On y rêve une insurrection cyborg, permise par l’avènement de l’énergie transformatrice de Dio, arrivé.e nouvellement sur Terre pour faire buguer la réalité, glitcher le molotov et datamosher le soleil – jusqu’à l’incendie général.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.