theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dimanche »

Dimanche

Mathilde Aubineau ( Mise en scène )


: Présentation

Pour Mathilde Aubineau, le théâtre est une expérience qui confronte chacun de nous à une part enfouie de nous-mêmes, une part instinctive, intuitive, peut-être animale, peut-être archaïque de notre personnalité – elle dit:sauvage. Ce qu’il y a de sauvage en nous. Ce n’est pas un état violent ni même incontrôlé, c’est au contraire quelque chose d’ouvert, de sensible et de libre. Les images et les sons du théâtre sont autant de moyens, pour cette artiste passée par l’histoire de l’art et la pédagogie, d’ouvrir un temps sans déterminant, sans utilité immédiate, enfantin par certains aspects, inconscient par d’autres, ouvert aux remémorations et aux rêves.


Pour cette même raison, les dimanches sont des journées sauvages : des journées qui échappent, incertaines et dont on ne sait pas ce dont elles seront faites avant de les vivre. Le dimanche est un jour vide ou à remplir, comme une scène, dont elle a fait le sujet, le terreau de sa première création. Avec deux acteurs et une enfant, ils ont traversé des états, des formes de présences, ouverts aux remémorations et aux rêves. Le résultat est un spectacle sensible et impressionniste sur le désoeuvrement et l’attente, sur ces moments où, comme au théâtre, c’est lorsqu’on n’a rien de précis à faire que surgissent des états d’attention différents – notre part sauvage, peut-être, suspendue entre mémoire et présence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.