theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des voix sourdes »

Des voix sourdes

mise en scène Bertrand Sinapi

: De la voix à la scène

Une pièce radiophonique au théâtre

Des Voix Sourdes est l’une des pièces de jeunesse de Bernard-Marie Koltès, écrite pour la radio en 1973.
Elle décrit les intrigues amoureuses qui se jouent entre quatre personnages - Hélène, Stevan, Nicolas et Anna, tout en laissant apparaître une réalité plus âpre: celle de luttes de classes entre haute et basse extraction, entre volonté d’ascension sociale et dégoût de toute possession.


Ce quatuor de personnages est pris dans le tourbillon d’une multitude de voix, de sons ; l’orage qui gronde, le vent dans la rase campagne, frère, mère, hommes de passage…
Ces voix collectives, rumeurs et bruits de campagne ; voix intérieures, obsessionnelles, sont toutes intimement liées.


Des Voix Sourdes contient les prémices de l’écriture de La solitude des champs de coton et de La nuit juste avant les forêts. L’oeuvre est traversée d’envolées lyriques et de logorrhées, au travers desquelles se tissent les pensées, les espérances, les tentatives de Nicolas, Anna, Hélène et Stevan.


La pièce appelle un traitement sonore du récit, où les corps des comédiens sont perdus au milieu d’un tourbillon de voix, amplifi ées, modifi ées et coupées au moyen de dispositifs de traitement acoustique.
Le spectacle est construit sur la confrontation entre quatre comédiens, présents sur scène, et des voix enregistrées diffusées en direct.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.