theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des Cow-boys »

Des Cow-boys

+ d'infos sur le texte de Sandrine Roche
lecture dirigée par Sandrine Roche

: Présentation

"J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval."
Ronald Reagan, 12 août 1987


Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ? Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain-pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort…


Autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté. J’ai travaillé une année avec trois groupes d’adolescents, autour de la thématique cow-boys. Nous avons essayé de déterminer où se trouvait l’Ouest, qui étaient les Indiens, qu’est-ce ce que nous voulions conquérir, comment on attaquait une diligence… Puis j’ai voyagé, regardé les corps, écouté les langues, lu les journaux… Je me suis beaucoup imprégnée de l’iconographie cinématographique. Et j’ai écrit une fiction absolue : celle d’un homme qui doit posséder un cheval pour avoir un nom.

Sandrine Roche

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.