theatre-contemporain.net artcena.fr

Dernier coup de ciseaux

mise en scène Sébastien Azzopardi

: Présentation

D'après Paul Pörtner

Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros...


Paul Pörtner est un psychologue allemand qui a créé un spectacle autour d’une enquête policière, seulement il demande aux spectateurs un effort particulier : être les témoins des évènements qui se sont produits avant le meurtre ! Son but : analyser les réactions du public, analyser les effets de groupe, comprendre comment les témoins interprètent ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent. D’ailleurs, voient-ils tous la même histoire ? Comprennent-ils tous la même chose ? Son oeuvre est une étude psychologique sérieuse.


est en 1978, à Boston, les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan assistent à l’une des représentations et décident d’en faire un spectacle tout public, de transformer une étude médicale en comédie policière. Aujourd’hui la pièce se joue toujours ! Dans le Guiness Book, elle trône aux trois premières places des pièces de théâtre les plus longtemps jouées aux USA. En effet, la production de Boston est en première position, celle de Washington en deuxième et celle de Philadelphie en troisième. La pièce s’est jouée partout dans le monde… sauf en France.


particularité de cette pièce est qu’elle est pratiquement improvisée à chaque représentation. Le public participe réellement, entraîne le spectacle dans de multiples directions et c’est lui qui résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir. Les répétitions de ce spectacle sont forcément étonnantes, déroutantes puisqu’il s’agit de préparer les acteurs à improviser, de connaître la vie de leur personnage de A à Z, d’imaginer ce qui se passe dans chaque recoin de l’histoire que l’on raconte.


Cette pièce est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, et c’est le public qui doit gagner le match. Imaginez : vous êtes au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup vous avez la possibilité de mener l’enquête à la place du détective ! Hercule Poirot, c’est vous ! Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux suspects du roman. Si vous venez aux Mathurins, vous aurez ce pouvoir et deviendrez ainsi le héros de « Dernier Coup de Ciseaux » !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.