theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Delta Charlie Delta »

Delta Charlie Delta

+ d'infos sur le texte de Michel Simonot
mise en scène Justine Simonot

: Présentation

Ce livre est le fruit d’une histoire à la fois ancienne et récente.


En 2005, trois jeunes sont électrocutés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois. Deux d’entre eux meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». Ces dernières inspirent alors à quatre auteurs, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot – tous ensemble membres du groupe Petrol - l’écriture à « quatre mains » du texte L’Extraordinaire tranquillité des choses (éditions Espaces 34, 2006).


Mais cette histoire est aussi récente, puisque ce n’est qu’en 2015 que le procès des policiers impliqués dans l’épisode de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré a trouvé son issue. Et c’est en suivant ce procès que Michel Simonot a souhaité prolonger le travail initié en 2005, et écrire Delta Charlie Delta.


Le texte se frotte donc à une actualité politiquement brûlante. Sous une forme qui n’appartient qu’à lui, et qu’à la démarche de l’écriture, il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter ». Il tourne autour, l’explore, la sonde, en cherche les ressorts secrets, les ramifications les plus intimes ou les plus lointaines ; il en découvre, au fil des pages, par le travail de la langue, entre précision des faits et dimension poétique, l’extrême amplitude tragique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.