theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Délire à deux »

Délire à deux

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco

Nicolas Gousseff entreprend une performance : l’auscultation du texte d’Eugène Ionesco, Délire à deux, avec deux chaises et son corps. Chaises en main, chaises en corps, texte en chaise, corps en bouche, il entremêle les corps pour entendre ce qui se parle, ce qui se trame dans ce texte en apparence anodin.


Vaudeville burlesque ou tragédie du couple ?… ou tragédie de la langue, une fois de plus ? … où ELLE et LUI s’engluent, dans l’impossibilité et de rester ensemble et de se séparer, pendant que tout autour le monde se fait et se défait.


Eugène Ionesco mérite d’être relu aujourd’hui, en oubliant les esthétiques des années 60 et 70 et la terminologie « théâtre de l’absurde » dans lesquelles il a été englué. Loin de l’absurde Ionesco nous parle avec beaucoup de finesse et d’humour d’un couple qui se terre chez lui ne veut pas voir, ne veut pas entendre, ne veut pas participer, pendant que la guerre et la paix, aussi dangereuses l’une que l’autre se succèdent à l’extérieur.

François Lazaro

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.