theatre-contemporain.net artcena.fr

De la Porte d'Orléans

+ d'infos sur le texte de Audrey Bonnefoy

: Présentation

Entre fiction et mémoire, De la porte d’Orléans fait le récit de la vie quotidienne, pendant l’Occupation allemande de 1940-1945 à travers le regard d’une petite fille.
Cette création à partir d’un texte contemporain, mêle théâtre, marionnettes et matière.
La rencontre à l’issue du spectacle propose un débat, avec des résonances contemporaines, sur notre responsabilité d’homme et de femme libres dans le monde aujourd’hui.

L’HISTOIRE
En 1942, une petite fille de six ans, en visite chez sa grand-mère à Paris, s’apprête à l’accompagner, comme chaque week-end, dans la mercerie de Mme Meyer. Mais ce jour là, sa grand-mère s’étant préparée à participer activement à une action de la Résistance, la routine va peu à peu laisser place à l’extraordinaire. La petite fille raconte, à travers son regard d’enfant, cette journée qui les conduit à croiser les acteurs de leur quotidien, des hommes et des femmes, des collabos, des résistants, des sans peur, des perdus, ou simplement glacés d’effroi par la pression de l’occupant, dont la main de fer se fait de plus en plus sentir.


LE DISPOSITIF
De la Porte d’Orléans s’articule en deux temps : le spectacle d’une durée de 45 minutes, suivi d’une rencontre entre un historien, l’équipe du spectacle et le public.
Ce spectacle est léger et autonome afin de pouvoir le jouer tant dans des salles de spectacle que dans des espaces improvisés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.