theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De cendre et d'or »

De cendre et d'or

Thomas Gornet ( Livret ) , Sally Galet ( Musique ) , Debora Waldman ( Direction musicale ) , Sergio Simón ( Mise en scène )


: Présentation

Au départ, une centaine d’enfants, un auteur- librettiste, une compositrice, une artiste lyrique et un chorégraphe se lancent dans une aventure singulière, originale : celle d’une création de théâtre musical pour enfants, chanteurs et comédiens.
Après une première année de travail avec les enfants et Ève Christophe – durant laquelle le travail corporel a nourri le travail sonore, le corps physique a entamé un dialogue constant avec le corps sonore – j’ai pu commencer l’entreprise de mise en scène.
Le livret, nourri des rencontres entre les élèves et Thomas Gornet, a permis à ce dernier de nous livrer très habilement sa vision de notre histoire :
- Celle de Cendrillon – point de départ de notre aventure – devient prétexte à questionner les nouveaux codes amoureux de la société contemporaine, la famille recomposée, l’ascenseur social qui situe chaque individu à un étage de la société selon des critères inscrits, les bonnes manières, la bonne grâce, la beauté ou l’élégance.
Le cas de Cendrillon devient alors une allégorie de notre société, loin de la morale du conte qui semble aller de soi, spécialement pour les lecteurs habitués aux éditions pour enfants et aux adaptations cinématographiques.
- Celle de notre travail avec les enfants, de leur découverte du spectacle vivant et de l’opéra en particulier, du tracé et des périples même de la création de De Cendre et d’or.
Thomas Gornet laisse ainsi un espace propre à chacune de ces deux histoires dans le livret ; ce que la partition de Sally Galet vient exalter.
L’histoire peut alors commencer comme commence un rêve. Au départ, un désir, une pulsion, un besoin ; ensuite, une construction imaginaire, une empreinte que l’on pose dans le subconscient sans que notre volonté n’y puisse rien. Une empreinte que révèlent la scénographie et les costumes, dépouillés jusqu’à l’essentiel. Les élèves-interprètes évoluent dans un large espace et deviennent eux-mêmes la structure de l’œuvre.

Sergio Simón - Metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.