theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Das Weinen (Das Wähnen) »

Das Weinen (Das Wähnen)

Christoph Marthaler ( Mise en scène ) , Dieter Roth ( Texte ) , Bendix Dethleffsen ( Direction musicale )


: Présentation

Dans la pharmacie de Christoph Marthaler, les médicaments se rebiffent, s’échappent de leurs tiroirs. Les blouses blanches ont le blues. Mises en garde et effets secondaires sont de rigueur. La dernière création du metteur en scène suisse est une ode à la mycose des ongles, un soap-opéra des intestins…

Jésus portant la croix. Mais pas n’importe quelle croix. Celle-ci est d’un vert-pharmacie fluorescent qui clignote au rythme des battements d’un cœur invisible. Dans la boutique, les pharmaciennes trinquent aux médicaments « dé-rangés » et aux malades imaginaires, sur des airs de marche funèbre. Ce n’est pas la pandémie qui a inspiré Marthaler mais un effet secondaire provoqué par un antibiotique censé le guérir d’un premier mal. « Il n’y a plus d’effets, il n’existe plus que des effets secondaires » se dit-il et cela lui rappela les gestes et frasques artistiques de son ami Dieter Roth, sculpteur-poète dont l’œuvre iconoclaste et en perpétuel mouvement oscillait entre provocation et prise de conscience. Roth avait offert à Marthaler un exemplaire de son livre Das Weinen. Das Wähnen (Tränenmeer 4.) Marthaler y a toujours pioché des éléments disparates pour ses créations. « Rien n’est plus important qu’écrire ou plutôt ruminer. Former des phrases » écrit Roth. La conception périssable de l’art et la matière, selon Roth, trouve un écho dans les mises en scène « en-chantées » de Marthaler, sculpteur du vide abyssal du monde actuel et du non-sens. Derrière son ironie grinçante, on entend la mélodie de la mélancolie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.