:Édito
Par Marie Cléren et Isabelle Evenard
Dossier pédagogique n° 371 de la collection Pièce (dé)montée
Une décharge, trois laissés pour compte, la Mort qui les manipule... c’est le cadre que donne Martin Zimmermann à sa Danse macabre, inspirée d’un thème très ancien né de grandes crises médiévales, qui nous parle de peurs humaines ancestrales mais aussi des hiérarchies sociales.
Artiste polyvalent, Martin Zimmermann est circassien, danseur, comédien, metteur en scène et scénographe. Il met en scène son clown punk, entouré de trois comédiens aussi plein de ressources artistiques que lui, dans une scénographie qui semble animée d’une vie propre.
De spectacle en spectacle, Martin Zimmermann nourrit un univers à la fois extravagant et virtuose, en prise avec les questions agitant nos sociétés. Danse macabre s’inscrit dans ces créations fantaisistes par son ambiance survoltée où règnent l’humour, le burlesque, le bizarre et où les humains tentent de se protéger de la cruauté du monde.
Le dossier propose aux classes, de la fin du collège au lycée, d’entrer dans la danse en s’interrogeant sur les thématiques et les références du spectacle, les personnages et la scénographie, tout en explorant le monde de Martin Zimmermann.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je suis abonné(e)
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.