theatre-contemporain.net artcena.fr

In the solitude of cotton fields

mise en scène Éric Vigner

: Présentation

Éric Vigner met en scène Dans la Solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès dans une nouvelle traduction de Isma'Il Ibn Conner.


In the Solitude of cotton fields ouvre le cycle de mises en scène et de traductions de l'auteur en anglais américain dans le cadre du U.S. Koltès Project, un des partenariats les plus significatifs entre la France et les États-Unis dans le domaine du théâtre contemporain.

"40 ans après l’assassinat de Martin Luther King (4 avril 1968), la mise en scène de Vigner épure l’espace pour épouser l’histoire, les histoires, celle de BMK ou de MLK, et faire de la scène un monde (teatrum mundi), une mise en question du monde et des frontières entre les individus et entre les populations, frontières persistantes, après l’obtention des droits civiques, la fin de la ségrégation ou de l’apartheid, au sein des États-Unis comme au sein de la mondialisation." 
Stéphane Patrice, Koltès Subversif


"On ne peut oublier en écoutant la charge incantatoire de l’américain que Koltès se plaisait à dire qu’il voulait écrire pour des acteurs comme De Niro (boxeur dans Raging Bull de Martin Scorsese) et que ce combat peut faire penser aux battles de rue, affrontements poétiques et scandés où il est d’usage de charrier son adversaire. La mise en scène d’Éric Vigner semble convoquer toute cette mythologie noire américaine en la configurant en tableaux comme une musique répétitive où l’on peut représenter une mort possible du client n’interdisant pas, par la suite, sa renaissance. Avec sa capuche, et le rythme de son phrasé Isma'Il Ibn Conner nous fait résolument penser à Cassius Clay sur qui Koltès écrivit un texte inoubliable : Le coup fantôme."
Serge Saada, Alternatives Théâtrales


"Le ‘coup fantôme’ est une expression de Bernard-Marie Koltès à propos du boxeur Mohamed Ali. Mohamed Ali avait une telle vitesse de frappe qu'on ne voyait que des corps à terre sans rien avoir vu du coup, et pour cette raison on l'accusait de truquer les combats. Ainsi le ‘coup fantôme’ n'est pas violence ou musculature mais puissance et vitesse. L'écriture de Koltès est l'épreuve de ce combat, puissance où l'on ne voit jamais les causes, où les distances et les positions des personnages impliquent la tension même de l'écriture. Le ‘coup fantôme’ est la puissance du désir littéraire : quelque chose s'écrit qui ne se lit pas tout de suite, frappe sans crier gare."
Corinne Rondeau , L'affrontement et ses images


"Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir; car si je suis à cette place depuis plus longtemps que vous et pour plus longtemps que vous, et que même cette heure qui est celle des rapports sauvages entre les hommes et les animaux ne m'en chasse pas, c'est que j'ai ce qu'il faut pour satisfaire le désir."
Bernard-Marie Koltès, Dans la Solitude des champs de coton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.