theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la forêt »

Dans la forêt

Claire De Ribaupierre ( Conception ) , Massimo Furlan ( Conception )


: Présentation

Marcher dans la forêt du Jorat, la nuit, pendant sept kilomètres, voici l’étrange expérience physique et artistique que nous proposent Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre : s’avancer dans la forêt obscure et être vu·e·s et observé·e·s par toutes les présences furtives et invisibles qui nous entourent.

La forêt est un lieu de refuge, de cache ou de cachette, espace habité par de multiples êtres, aussi sauvage que maîtrisé. À celui ou celle qui reste à la lisière et la regarde de loin, elle paraît abstraite, liée à nos imaginaires, aux contes de fées, des peurs enfantines associées à celles de la nuit. Mais en s’approchant, en pénétrant la forêt, en la traversant, en l’écoutant, le temps de quelques heures, elle englobe, enveloppe, accueille. Elle se révèle habitée, traversée par une multitude de présences, de sons, de souffles : insectes, oiseaux, chevreuils, renards, sangliers, arbres… Pour Dans la forêt, les randonneurs·euses spectateurs·rices sont guidé·e·s au centre de cette forêt pour une marche, à une certaine distance les un·e·s des autres, à la queue leu leu, en silence. Si le paysage se révèle peu à peu, c’est l’humain en mouvement qui est bientôt observé par les animaux, les arbres, les étoiles, la lune, le vent : il avance, regarde et écoute ; laisse travailler son imaginaire et son corps et le monde conversent en silence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.