theatre-contemporain.net artcena.fr

Dans l'ombre, des jours

+ d'infos sur le texte de Julie Rey

: Présentation

Tom Ambert est en prison. Il n’a pour lui que ses dessins et le journal qu’il tient sur de petits papiers, rares liens avec le vivant. Est-il coupable, est-il innocent ? La question n’est jamais tranchée. « Je passe mon temps à m’obliger à ne pas être trop en vie », dit Tom. Ce que l’on voit de cet homme, c’est sa solitude et la façon dont l’enfermement l’oblige à disparaître peu à peu. C’est aussi sa ressemblance avec n’importe quel autre, par ses désirs remisés, par ses attentes inespérées et par cette somme d’émotions qui le rend si complexe et si proche de nous.
Auteure, musicienne, chanteuse, Julie Rey déploie son univers poétique à la croisée des disciplines. Depuis l’enfance, elle s’interroge sur ce qui fait qu’on reste dans la norme. En 2013 elle a présenté au TDB Il n’y a pas de coeur étanche, un premier spectacle incroyablement juste et sensible sur l’hôpital psychiatrique, réalisé avec Arnaud Cathrine. Avec Dans l’ombre, des jours, elle poursuit sa recherche sur les lieux d’enfermement. Épaulée par Elisabeth Hölzle, à qui elle a fait appel pour la mise en scène, Julie Rey nous plonge dans l’histoire de Tom comme on plonge dans un rêve et déplace radicalement nos perceptions hâtives de la prison et de ceux qui y vivent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.