theatre-contemporain.net artcena.fr

Darling (hypothèse pour une Orestie)

d'après [L'Orestie] de  Eschyle
mise en scène Stefano Ricci

: Présentation

“and always the air moves in | to fill the spaces | where my body's been” Mark Strand


DARLING, le premier bredouillis dans la nouvelle ‘‘polis’’. DARLING, l’alphabétisation d'un sentiment. DARLING, le périmètre d'un terrain émotif à labourer. DARLING, le sanglot ctonique de la tragédie eschylienne. DARLING, le tsunami qui efface l'ordre des choses en rétablissant le culte orphique des morts. DARLING, un container métallique dans lequel stocker les symboles et les sens, humains et devins, prêts à éclater en attendant le prochain embarquement.


Dans un aéroport de l'esprit, notre valvule liminale encore active, après une onde océanique géante un camp de réfugiés revit les frissons du passé à travers les empreintes laissées sur les choses volées à l'eau. Après avoir perdu notre domicile étique, nous attendons le feu comme des sentinelles qui attendent le retour du père combattant. Pendant cette phase de transition imprudente, on célèbre un rite de passage à l'inverse, comme si on rejetait à flots d'animal et on rattrapait - après la chute des systèmes ordonnés - l'odeur nauséabonde d'entrailles inondées de sang tortureur.


Comme dans une photo de Gregory Crewdson, la réalité qui semble être rassurante est dérangée par l'irruption de la nature barbare, qui affirme son hégémonie et annule toute tentative de la "maîtriser" à travers la Diké d'état, une Justice qui est de plus en plus employée et consommée par les classes dirigeantes.


Les horreurs de l’Orestie peuvent-elles nous rendre - à travers un cauchemar - une nouvelle plateforme solide sur laquelle déposer les espoirs d'un futur? Ou plutôt s'agit-il de l'énième hangar hospitalier où nous accepterons la punition du bromure mitral prêts à tout pour suivre la ligne continue de la démocratie utopique qu'on nous a montrée? Comme des taupes de jardin, nous dégondons les plates bandes ordonnées à la recherche d'un vêtement qui nous fasse sembler des habitants civilisés d'un monde parfait et frauduleux.


Eschyle et ricci/forte, la genèse et l'hyper-contemporanéité, Artaud et le hard rock des Led Zeppelin, des superpositions intertextuelles, sonores et physiques afin de scanner une lysergie - juste à un moment historique où la société est déterminée à travers la délimitation de l'Autre (afin que chacun puisse s'assurer son identité) - servant de boussole pour identifier de nouvelles trajectoires.

ricci/forte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.